Bienvenue sur notre nouveau site Internet !

Partager sur :

Fêtes de fin d'année : comment mettre à profit cette période festive pour favoriser la cohésion d'équipe ?

Oh oh oh ! Nous sommes en décembre, c’est le mois des festivités ! Et oui que ce soit dans votre vie personnelle ou votre vie professionnelle, les fêtes de noël se préparent avec beaucoup d’attention ! Cette période, généralement appréciée de tous, est une formidable occasion de faire régner la bonne humeur au sein de votre entreprise. C’est d’ailleurs un évènement très attendu par les salariés. Repas d’équipe, cadeaux, concours de pulls ou mise en place du sapin… nous vous donnons pleins d’idées pour créer une atmosphère chaleureuse !

 

 

 

 

 

Insufflez l’esprit de Noël !

Rien de mieux que le traditionnel sapin de noël avec ses guirlandes colorées et lumineuses pour changer d’ambiance. Placez-le là où il sera le plus visible pour tous et où chacun peut en profiter.

Décorez vos locaux avec quelques décorations bien traditionnelles pour que votre lieu de travail revête une atmosphère familiale et apaisante.

Impliquez vos salariés ! Partager avec eux ce moment fort ! Parce que l’on a tous au fond de soi son âme d’enfant, proposez à vos collaborateurs de participer à la décoration. Ce moment de partage facilite la cohésion, les échanges et une bonne dose de sourires.

“Chaque année, mon entreprise organise le concours de sapin par équipes. Toutes les idées originales fusent ! Boules avec nos photos, guirlandes en origami ou encore dessins de nos enfants... c’est un moment très agréable”

 raconte Céline, chargée de communication. 

 

Vous manquez d’idées pour marquer le coup ? Nous vous en donnons pleins !

  • Lancez le concours du pull de noël

Profitez de votre newsletter pour proposer ce challenge original. Prenez un peu d’avance, le temps que chacun puisse s’en procurer un et participer ! Autrefois oublié, le pull de noël a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Depuis ces dernières années, c’est d’ailleurs devenu un incontournable. Invitez les membres de votre équipe à porter leur pull fétiche pour venir au travail. Véritable vecteur de communication, le choix des coloris et des motifs favoriseront les échanges en interne !

  • Organisez un repas de fête

Lors des fêtes, de nombreux salariés prennent des vacances pour profiter de leurs proches. Alors anticipez et organisez votre repas de noël et son animation vers la mi-décembre ! Plus vous serez nombreux, plus le partage et la bonne humeur seront au rendez-vous.

Idéal pour rassembler et réunir chacun. Le repas de noël est un moment fort. Vos salariés seront très sensibles à l’attention que vous porterez au choix du lieu et du menu. C’est aussi une façon de les remercier de leur bon travail et de leur investissement tout au long de l’année. Ce temps fort permet de relâcher la pression mais aussi d’évoquer la nouvelle année à venir. C’est une marque de fidélisation indirecte. Vous vous projetez avec eux, ils se projetteront avec vous.

“Notre responsable a confectionné un album photo de notre soirée de noël l’année dernière. C’était sympa de capter l’instant présent où chacun profite du moment en toute convivialité” 

explique Elodie, coiffeuse.

  • Proposez une pêche aux cadeaux, le « secret santa » pour l’occasion 

Très appréciée, la pêche aux cadeaux consiste à proposer à chacun de ramener un présent de petite valeur (généralement entre 1 et 5€). Tous mélangés et totalement anonymes, chaque collaborateur sera invité à pêcher un cadeau. Mug, stylo, cadre photo… le choix est vaste. Cette animation permet également de « décloisonner » les niveaux hiérarchiques et de favoriser les échanges en interne.

  •  Offrez-leur un cadeau qui fait plaisir !

Pour faire durer le plaisir et surtout attendre que le père noël soit passé, remettez-leur un présent à leur retour début janvier. Déposez-les sur leur bureau, ou sous le sapin avec leurs noms. Ces petits détails ont leur importance ! Mais attention de bien le choisir !

Si la démarche d’offrir un cadeau est une bonne initiative, elle peut toutefois être mal interprétée si ce dernier est fait sans conviction ou réelle volonté de faire plaisir. Pour cela, évitez les clés USB ou les mug… beaucoup trop utilisés et totalement impersonnels !

Misez sur un cadeau plus travaillé dans la mesure du possible. Qu’il soit en phase avec vos valeurs, votre culture d’entreprise, mais aussi avec ce que vous souhaitez leur transmettre. Misez sur la personnalisation d’objets (sacoche, veste, polo…) mais pas seulement avec le logo de votre entreprise, non ! Allez encore plus loin et inscrivez s’y les initiales ou même le prénom de vos collaborateurs avec un message d’encouragement ou de remerciement. Ce petit point de détail fera toute la différence !

Le panier gourmand figure aussi parmi les cadeaux favoris des salariés. De bons produits traditionnels enverrons un message à la fois chaleureux et convivial. Attention toutefois à choisir des produits consommables par le plus grand nombre selon leurs convictions religieuses ou régimes alimentaires. Optez pour des produits sucrés : Chocolats, macarons, marrons glacés…

Les chèques cadeaux restent également très populaires. Bien qu’ils soient peu personnels, ils laissent le choix à vos salariés de les utiliser comme ils le souhaitent. Dans ce cas, accompagnez-les d’un petit chocolat pour la touche de partage.

Motivés pour surprendre votre équipe ? Le compte à rebours est lancé ! A vous de jouer !

Le mois prochain, nous aborderons les fameuses bonnes résolutions du mois de janvier et comment s’y tenir ! Comment se fixer des objectifs atteignables et ne pas perdre son élan de motivation ? Nous vous prodiguerons de nombreux conseils. D’ici là, JOYEUSES FÊTES !! 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable